Revenir au site

RC exploitation et RC pro : ai-je besoin d'une assurance en tant que freelance ?

 

 

 

 

 

Bonjour, amis freelances, professions libérales, auto-entrepreneurs et travailleurs indépendants !

“Dois-je m’assurer en tant que freelance ?”, “À quoi va me servir cette assurance ?”, “Puis-je contracter une assurance ponctuelle pour une mission?”, “Combien ça va me coûter ?” Ces questions, vous êtes de nombreux professionnels freelances à vous les poser. Moi, Greg, coach assurance des freelances et indépendants, me donne pour mission d’y répondre simplement.

Pour cela, je délivre mes conseils régulièrement sur mon blog “On s'assure, on se rassure” : Greg vous explique tout sur l'assurance.

Après avoir respecté les étapes pour vous lancer en freelance, vous êtes nombreux à vous poser la question de l’assurance professionnelle. Faut -il ou non assurer l’exercice de sa profession en tant qu’indépendant ? Eh bien oui. Mais pas toujours.

Voilà ici quelques raisons pour lesquelles vous devez - ou ne devez pas forcément - contracter une assurance.

Responsabilité civile professionnelle du freelance : ce qu’il faut savoir

Si, en tant que travailleur indépendant, vous travaillez de votre domicile sur votre ordinateur personnel, vous êtes pouvez être couvert par votre assurance habitation. Cette dernière est obligatoire, que vous soyez locataire ou propriétaire.

 

Attention cela dit ! Si votre matériel professionnel est potentiellement couvert par votre assurance habitation, cette dernière ne couvre pas les conséquences d’un dommage résultant de l’exercice de votre profession (si par exemple, en tant qu’artisan, vous détériorez en bricolant votre mur et celui du voisin).

 

La responsabilité civile peut en effet être engagée dans le cadre de votre activité professionnelle sans qu’elle ne soit couverte par la RC de votre contrat d’habitation.

 

C’est pourquoi je vous recommande fortement de contacter votre assureur pour vérifier ce que couvre votre assurance habitation. Il pourra vous conseiller, si besoin est, de prendre une assurance responsabilité professionnelle et/ou une assurance RC exploitation.

 

Vous ne savez pas trop ce que c’est ? On vous répond tout de suite !

assurance freelance

Responsabilité civile professionnelle et RC exploitation : quand un préjudice dans la vie professionnelle

Derrière son nom compliqué - et un peu inquiétant il faut l’avouer - se cache dans la responsabilité civile un principe très simple, que j’ai défini dans mon lexique de l’assurance.

La responsabilité civile, de façon générale, renvoie à l’obligation légale de réparer les dommages qu’une personne a commis à une tierce personne et dont on est responsable.

Elle est régie par l’article 1382 du Code civil : “tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer”. Pas d'inquiétude, je suis là pour que vous ne soyez plus seul responsable !

il existe deux type de responsabilités civile dans le cadre professionnelle :

  • La RC professionnelle, qui couvre les risques liés aux prestations de conseil ou de service : simple accident, retard de livraison ou retard dans la gestion de projet, erreur de fabrication, défaut de conseil, violation de propriété intellectuelle…

La plupart des RC pro incluent la responsabilité civile d’exploitation…

  • Également appelée responsabilité civile générale, la RC d’exploitation couvre en cas d’accident dans l’exercice de votre activité freelance.

Exemples : vous endommagez du matériel chez un client, ou un client se blesse dans vos locaux.

Les risques ici sont - hélas ! - nombreux !

greg RC pro

Pierre, social media manager freelance, ou encore Guillaume, rédacteur web, dont les expériences sont relatées sur mon blog, illustrent bien ce fait.

La RC pro vous protège en cas de grosse erreur ou d’incident grave, qui sont rares, mais qui arrivent cependant dans la vie des indépendants. Elle prend en charge les conséquences des cas où cette responsabilité serait engagée : frais de justice, procédure, avocats, administration, dommages et intérêts…

Autrement dit, elle rassure et permet aux indépendants de travailler sereinement.


Quelle assurance est faite pour vous ? Ce questionnaire, que j’ai élaboré pour les freelances, vous permettra d’y voir clair.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK