Les mots de l'assurance pour les freelances et les indépendants #2
Les mots de l'assurance pour les freelances et les indépendants #2
F - Z
F - Z
(re)Bonjour à vous, amis freelances, indépendants, professions libérales et travailleurs à votre compte ! Prêts pour la seconde partie de notre glossaire de l'assurance ? 3,2,1... GO !
Mais en toute franchise, il faut scrupuleusement analyser sa police d’assurance.

Freelance : Un freelance est un indépendant qui se la raconte en anglais. À la fois son propre employeur et son propre employé, entrepreneur, le freelance est un véritable OVNI du monde du travail. Il réalise des missions qu’il facture à son client.
À la différence d’un employé, le freelance est entièrement autonome sur la gestion de ses horaires et de son travail. Néanmoins, il est confronté à de nombreux risques : défaut de paiement d’un client, manque de temps, lourde administration..

Garantie : Couverture d'un risque par l'assureur en contrepartie d'une cotisation.
Je vous garantis que cette réponse est correcte !
Garantie individuelle d’accident : Garantie prévoyant le paiement de prestations en cas de dommages corporels subis par l’assuré à cause d’un événement accidentel. Versement d’un capital invalidité ou décès, remboursement de frais de soins, indemnités journalières en cas d’arrêt d’activité. Utile !
Indemnité : Somme versée pour réparer le préjudice subi par l’assuré ou la victime.
Heureux qui comme Ulysse a touché ses indemnités !
Plafond de garantie : Montant maximal de la garantie apportée par le contrat d'assurance. Par exemple : Pour la garantie vol figurant dans un contrat assurance, le plafond de garantie est le montant de la valeur de l’objet que l'assuré a indiqué lors de la souscription du contrat.

Contrat d’assurance ou police d’assurance : Gardien de la paix de la tranquillité d’esprit du freelance !
Il s’agit du document qui constate l'engagement réciproque de l'assureur et de l'assuré (ou souscripteur). Ce document est composé obligatoirement :
- des conditions générales et des conditions particulières. Elles décrivent les garanties obligations de l’assuré et de l’assureur.
- Les conditions particulières adaptent le contrat à la situation et à la demande de l’assuré.
Attention : Les conditions particulières prévalent toujours sur les conditions générales. Par exemple, elles peuvent modifier un ou plusieurs articles des dispositions générales, à la demande de l’assuré ou de l’assureur.
Responsabilité civile : Elle correspond à l’obligation selon la loi de réparer les dommages qu’une personne a commis à un tiers et dont il est responsable. Mais pas d'inquiétude, Greg est là pour que tu ne sois plus seul responsable !
Attention : Il ne faut pas confondre la responsabilité civile qui est assurable et la responsabilité pénale qui ne l'est pas.

Risque : Un événement incertain ou de date incertaine causant un dommage et contre lequel on désire s’assurer. Proverbe bien connu des freelances : “je ne m’y risquerai pas deux fois !”

Souscripteur : La personne qui souscrit le contrat. On peut aussi l'appeler le contractant. La seule chose que tu risques de contracter c’est ton contrat.
Subrogation : Recours de l’assureur contre le responsable d’un dommage.
Après avoir réglé les indemnités à son client victime d’un sinistre, l’assureur se substitue à lui pour récupérer la somme versée auprès du responsable des dommages. L’assureur est “ subrogé dans les droits de l’assuré ”.
Derrière ce vocable barbare, comprenons bien qu’il s’agit d’un mécanisme bien pratique.
Tous risques : Mode d'assurance étendant la garantie à tous les risques, à l'exception de ceux qui sont exclus par la police d’assurance. A ne pas confondre avec l’agence !
