Revenir au site

 

 

 

 

Les mots de l’assurance pour les freelances et les indépendants #1

A - F

Salut à vous, amis freelances, indépendants, professions libérales et travailleurs à votre compte !

Vous êtes un professionnel concerné ou un simple curieux et ne comprenez pas ce que votre assureur vous dit ? Pas de panique, je suis là pour vous expliquer tout le jargon de l’assurance.

Je vous ai préparé ce glossaire de l’assurance pour vous aider à y voir plus clair sans avoir à écarquiller les yeux à chaque mot technique.

Tenez-vous bien, la liste est longue. Prêts ?

Greg

Accident : Tout événement soudain, fortuit, imprévisible et indépendant de la volonté de l'assuré qui entraîne des dommages corporels, matériels ou immatériels.
Toujours malheureux et inévitable à plus ou moins long terme.
 

Aléa : Un événement incertain ou dont la date de survenance est incertaine. Votre contrat est fondé sur ce risque-aléa. Le truc qui vous arrive typiquement à vous et rien qu’à vous.

Assurance/Assuré : Un organisme qui couvre des prestations par lesquelles un assuré - une personne ou une société -, moyennant une cotisation, est protégé en cas de réalisation d’un risque. En d’autre mots, c’est bien pratique au moment où on en a besoin.

L'assuré n'est pas obligatoirement le souscripteur du contrat, ni le bénéficiaire, ni celui qui paie la cotisation. L’assuré est celui qui est couvert par le contrat d’assurance en cas de survenance d’un risque.

assurance freelance indépendant glossaire

Assurance chômage : Ne pas confondre avec une assurance classique : l’assurance-chômage, c’est l’état qui s’en charge. Assureur ou assuré, freelance ou employé, ça arrive à tout le monde d’être au chômage !

Assurance maladie : Cela aussi, c’est l’Etat qui s’en charge. Comme vous, nous avons aussi des rhumes… et les mêmes médecins !

Assurance de protection juridique : L’assurance de protection juridique prend en charge les frais de procédures ou fournit des services juridiques, en cas de différend ou de litige opposant l’assuré à un tiers, afin notamment :

  • de défendre ou représenter l'assuré, avant ou pendant une procédure ;
  • de défendre l'assuré contre une réclamation dont il est l'objet ;
  • d'obtenir réparation à l'amiable, ou devant les tribunaux si nécessaire, du dommage subi.

Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous !” ou “je ne parlerai qu’en présence de mon avocat” : on a tous rêvé de dire ces phrases un jour mais puisque les conséquences sont plus désastreuses que dans les séries, on va s’abstenir !

assurance freelance indépendant glossaire

Assureur : L’assureur assure l’assuré, ainsi l'assureur rassure l’assuré qui est rassuré par le rassureur, qui éventuellement, peut consulter un assureur conseil pour se rassurer davantage. Plus sérieusement, c’est l’organisme qui couvre des prestations par lesquelles un assuré - une personne ou une société -, moyennant une cotisation, est protégé en cas de réalisation d’un risque.
Si vous n’avez pas compris, rassurez-vous on en discute !

assurance freelance indépendant glossaire

Attestation d'assurance : Document délivré par l'assureur constatant l'existence d'une garantie d'assurance. Document rassurant.

assurance freelance indépendant glossaire

Couverture: Garantie donnée par l'assureur afin de couvrir un risque. Synonyme de garantie. Ça réchauffe comme celle de grand-mère.

assurance freelance indépendant glossaire

Courtier d'assurances: Intermédiaire d'assurances, titulaire d'un agrément délivré par la DAPS (Direction des Assurances et de la Prévoyance Sociale) pour les catégories qu'il est habilité à présenter. Il conseille pour choisir les garanties les plus adéquats et le choix d’une société d'assurance qui conviennent au mieux au profil de son client. Plus simplement, un courtier d’assurance : c’est moi, Greg.

Dommage : Vous avez renversé votre café sur l’ordi de votre client ? Quel dommage ! Une perte, une destruction, une atteinte corporelle, un manque à gagner - ça peut durer longtemps… - Les dommages peuvent être matériels (détérioration, destruction ou vol de biens), corporels ou immatériels (préjudices pécuniaires, privation de jouissance d'un bien...). Sortez toujours couvert !

Échéance : La date à laquelle le contrat d'assurance prend fin ou se reconduit automatiquement. Si le contrat se reconduit automatiquement, c’est la date à laquelle il faut payer la cotisation d’assurance.
Il peut y avoir plusieurs échéances dans l’année : elles peuvent être mensualisées, trimestrielles ou semestrielles.
Attention : la date anniversaire du contrat correspond au jour où il est entré en vigueur. Cette date peut être différente de l’échéance fixée pour le paiement de la cotisation.

Avis d’échéance : Document dans lequel l’assureur indique le montant de la cotisation et la date à partir de laquelle celle-ci est due. La douloureuse.

assurance freelance indépendant glossaire

Exclusion : C’est l'ensemble des garanties qui ne sont pas couverts par le contrat d’assurance. Tous les contrats comportent des exclusions de garanties. Elles figurent dans les dispositions générales ou spéciales de la police d’assurance.
Par exemple, il y a des exclusions imposées par la loi :

  • les amendes ;
  • les sinistres intentionnellement commis par l’assuré pour recevoir une indemnité : incendie volontaire, vol simulé, etc.

Mon conseil : si vous lisez à un moment “à l’exclusion de...”, lisez bien la suite !

Expertise : Avant un sinistre : Estimation de la valeur des biens à garantir - soit, la valeur des biens que vous voulez assurer.
Après un sinistre : estimation du montant des dommages et, éventuellement, détermination des causes du sinistre.

En fait, c’est la dame ou le monsieur qui évalue la valeur de l’ordi de votre client avant la bêtise du café.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK