Revenir au site

Freelances et indépendants, comment vous prémunir face aux cyberattaques ?

 

 

 

 

 

« Cyberattaque », « cybersécurité », « cyber risques » : voilà des mots dont on a pas fini d’entendre parler lorsqu’on fréquente plus ou moins Internet. Et on le fréquente plus ou moins tous ! Voyez vous-mêmes, vous êtes bien en train de me lire ! :)

Je suis Greg, votre coach en assurance pour les freelances. C’est pourquoi chaque semaine je vous donne mes conseils pour gérer les aléas auxquels vous pourriez faire face en tant que freelance ou indépendant. Oui mesdames, messieurs !

Un des aléas qui tend à se généraliser est justement la cyberattaque. Entreprises comme particuliers sont ciblés par ces attaques de plus en plus sophistiquées et dangereuses.

Julien, dont je vais vous parler, en a fait les frais.

Cyberattaque : qu’est-ce que c’est ?

Il existe plusieurs définitions de la cyberattaque.

Une des plus claires est celle de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Elle la définit comme une « tentative d’atteinte à des systèmes d’information réalisée dans un but malveillant. Elle peut avoir pour objectif de voler des données (secrets militaires, diplomatiques ou industriels, données personnelles bancaires), de détruire, endommager ou altérer le fonctionnement normal de systèmes d’information ».

Le piratage informatique est donc un risque qu'il faut prendre en compte en tant que professionnel, qu’on soit developpeur, webmaster, webdesigner, codeur, community manager ou autres métiers des Internets.

Ce qu’a bien compris Julien, webmaster freelance, dont je vous raconte l’histoire ici.

Julien crée, administre et anime des sites internets pour ses clients. Consciencieux, la sécurité est un sujet qu’il prend très au sérieux.

Il utilise des générateurs de mots de passe complexes qu’il change fréquemment. Il met régulièrement à jour ses logiciels antivirus et sécurité ainsi que ses firewalls (un firewall, c’est une porte coupe-feu, mais pour les cyber attaques, elle est censé empêcher d’entrer dans vos espaces digitaux). Bref : il est TRÈS attentif. Et il a raison, vous allez voir pourquoi.

Les clients sont satisfaits, on lui fait confiance, les affaires roulent. C’est cool !

greg assurance cyberattaques

Malgré toutes ces précautions, le pire arrive... Notre freelance est victime d'une attaque informatique qui introduit un malware (un virus informatique, soit un logiciel programmé pour effectuer une action malveillante, comme le vol de données) dans les sites web qu’il gère pour le compte de ses clients. Ce n’est pas le seul, il s’agit d’une attaque globale. Ne riez pas, ce n’est pas un film de science-fiction, c’est arrivé à l’Estonie en 2007. L’entreprise Ashley Madison a également subi une attaque cybernétique de grande ampleur : 37 millions d’utilisateurs avaient été démasqués. Je vous laisse vous renseigner sur l’activité de cette entreprise...

greg assurance cyberattaques

Julien a beau faire, il ne peut rien contre cette attaque hautement sophistiquée. Il pourrait réagir comme ci-dessous, car certaines données qu’il traite sont un peu, beaucoup, passionnément… sensibles ! Mais… il reste serein. Pas comme certains de ses collègues, qui sont plutôt comme ça.

greg assurance cyberattaques

Julien a souscrit une assurance Cybercriminalité qui couvre les risques d'attaque informatique.

Elle couvre votre responsabilité suite à la perte de données sensibles, la diffusion de contenus non-autorisés ou encore l'introduction de virus dans les sites web gérés pour le compte de clients.

Pour s’assurer de freelancer en paix, il faut justement s’assurer. Comme Julien !


Ce questionnaire, que j’ai spécialement élaboré pour les indépendants et les freelances, vous permettra de savoir quelle assurance est faite pour vous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK