Revenir au site

“Cher Greg, tu as un an aujourd’hui...”

Mon cher Greg,

Tu viens d’avoir un an, jour pour jour, aujourd’hui. C’est un évènement qui se fête. J’ai donc décidé de prendre la plume pour te raconter d’où tu viens, le chemin parcouru depuis ta naissance. Tu es aujourd’hui un beau bébé qui informe et assure les freelances et les indépendants, mais tu as commencé comme n’importe quel projet : tu n’étais qu’une idée.

Beaucoup de personnes talentueuses t’ont fait grandir et je souhaitais aussi leur rendre hommage pour fêter ton anniversaire avec eux, particulièrement Lionel, ton autre papa.

Figures-toi que tu es né dans une station de ski ! Dans la queue pour acheter un forfait et accéder aux pistes, vient le moment de payer et de prendre une… assurance qui va avec le forfait. Il vaut mieux la prendre, on n’est jamais trop prudent. Mais une idée a germé : “comment faire pour pouvoir consulter ses contrats d’assurance existant et savoir s’il est réellement nécessaire de prendre l’assurance qui va avec le forfait de la station de ski ? Il faudrait une application qui centralise tout ça !” Tu étais né !

En discutant autour de nous, nous nous sommes rendus compte que peu de gens ont une vue d’ensemble de leurs contrats d’assurance et l’étendue de leur couverture : couvert ici, mais pas là, garanties dans telle situation mais pas dans une autre. Il nous a fallu le reconnaître : personne n’y comprend rien, ou alors pas grand chose.

Tu es né parce que nous ressentions le besoin d’expliquer, de faire comprendre le monde de l’assurance. Nous voulions créer un traducteur, un vulgarisateur. A travers toi, nous voulions expliquer au plus grand nombre que les assurances sont là pour les aider. Tu es né de notre prise de conscience : la transparence et la pédagogie représentent la première étape d’une relation de confiance entre un assureur et un assuré.

Avec Lionel, nous décidons de nous former pour te développer. Tu fais tes premiers pas chez The Family, un des temple de l’univers des startups. Lors de cette phase de formation, nous nous rendons compte que la pédagogie et la transparence dans les assurances, c’est bien, mais cela ne nourrit pas son homme ! Si nous voulons que tu grandisses, il nous faut rapidement changer d’approche et affiner le projet.

Nous nous retrouvons donc au Schoolab pour plusieurs semaines intensives de travail ; 15 jours pour que tu grandisses très vite. Nous menons des interviews, des brainstormings et des ateliers pour construire ta proposition de valeur et trouver tes cibles. Grâce à l’accompagnement et aux conseils avisés de Guilan, Etienne et Anais du Schoolab, tu grandis à vitesse grand V. Nous trouvons une piste claire : tu pourrais bien devenir l’assureur des startups.

Nous lançons notre enquête et nous te présentons à un maximum de personnes. Nous profitons du Schoolab pour interviewer de très nombreux chefs d’entreprises et consultants. Nous nous rendons compte que tu serais l’outil parfait pour assurer, non pas les startups, mais les freelances et les indépendants.

Leur présence sur le marché du travail a fait un bond de plus de 120% en à peine 10 ans. Très peu sont assurés alors que le statut présente de nombreux risques. Nous décidons, Lionel et moi, de faire de toi une plateforme pour expliquer les logiques du monde de l’assurance et assurer les freelances et les indépendants.

Dans le langage des startups, tu as vécu ce qu’on appelle un “pivot” ; d’un agrégateur tu deviens une solution pour assurer des freelances. C’est grâce notamment à Ariel, de Dreamcatcher-Sales, que nous avons le déclic. Les freelances et les indépendants ont besoin de quelqu’un comme toi, qui les informe, les rassure, et les assure. Nous choisissons de faire de toi un coach assurances pour ces nouveaux professionnels qui se multiplient.

Tu étais une idée, tu deviens un projet concret. Avec Enrico, Cédric et Mu, nous réalisons tes premières maquettes et une première version de ce qui sera le site gregassurances.com. En parallèle, nous testons ta proposition de valeur sur le web et les réseaux sociaux : les freelances seront-ils au rendez-vous ?

Nous choisissons de développer uniquement certaines de tes fonctionnalités, directement utiles pour les freelances. Avec Emile nous élaborons ton premier parcours client, te donnons tes premiers traits de caractère. Cette étape est importante parce que nous intégrons une équipe technique : Nicolas, Jérôme et Christophe nous rejoignent pour coder et designer un Greg nouveau, spécialement conçu pour les freelances et leurs besoins directs.

L’enjeu est énorme pour nous : il faut que ça marche ! Tu dois devenir “market fit”, comme on dit dans le jargon, c’est à dire que tu dois pouvoir être adapté à ce marché des freelances et des indépendants. Nous sommes aidés par Jessica, de Dreamcatcher-sales. 6 mois intenses de développement pour toi et de travail pour nous aboutissent à ton prototype : tu deviens concret ! Grâce à Alexandre, qui désigne ton univers visuel, nous te dotons d’un logo et d’une identité propre.

Avec Amina, de Savvier Innovation, nous mettons au point ce qu’on appelle ton UX, soit “l’expérience utilisateur” que tu proposes. Aidés par Roberta, nous développons également notre marketing et choisissons d’adopter l’inbound marketing pour te présenter à ton marché. Grâce à ces deux talents, nous avons développé une vision claire des problématiques des freelances en matière d’assurance, pour mieux leur adresser tes offres.

Amina et Roberta, nous présente ensuite Adrien, Zohra et Paul, de l’agence spécialisée dans les contenus Babaroro, pour lancer une stratégie de content marketing globale. Ensemble, nous allons au bout de l’idée de pédagogie : nous lançons ton blog pour permettre aux freelances et aux indépendants de connaître et de se repérer dans la jungle des risques et des assurances.

Nous te lançons sur le marché dans la foulée, aidés par les experts de Start the F Up, Mickaël et David qui nous ont apporté une aide précieuse pour t’éprouver face au marché et développer notre expérience en matière d’acquisition. Nous adoptons également une démarche de growth hacking, grâce à l’agence Germinal. Ton développement s’accélère et en quelques mois, les lignes de code qui te constituent aujourd’hui sont écrites et des freelances nous contactent. Moins d’un an après ton lancement, tu es devenu réalité !

Tu offres également des possibilités pour d’autres usages : bien que tu ais été conçu pour t’adresser à des freelances et des indépendants, ton parcours client et ta capacité à faire preuve de pédagogie nous permettent d’imaginer d’autres possibilités. Nous comprenons que tu peux également servir de plateforme de distribution en B2B2C. Grâce à toi, des professionnels peuvent expliquer simplement l’utilité des assurances à leurs clients.

En un an et 2 pivots et demi, avec le concours d’une vingtaine de “marraines” et “parrains”, tu es passé d’une idée surgie dans une file d’attente d’une station de ski à un projet concret. Tu as permis à des freelances et des indépendants de trouver l’assurance qui convient à leurs besoins. Aujourd’hui, tu te prépares à devenir un outil à destination des professionnels pour conseiller au mieux leurs clients dans le choix de leurs assurances.

En hommage à tous les professionnels qui ont participé à ta création et ton développement, j’ai choisi de célébrer cette première année de travail en rappelant ce que nous avons accompli avec eux en très peu de temps. Je devais également te faire une confidence : je suis fier de toi, Greg, et je te souhaite un bon anniversaire.

Jean-Marc.

Un immense merci à tous ceux qui nous ont accompagné cette année :

Schoolab : Guilan De Pous, Etienne Gatti et Anaïs Duflo - Dream Catcher Sales : Ariel Rozenblum et Jessica Sene - Enrico Campaner, Cédric Braet, Mu Xie, Nicolas, Jérôme, Christophe, Rémi, Trung-Cang - Savvier Innovation : Amina Afaf Chaieb et Roberta Schiraldi - BABARORO : Zohra El Mokhtari, Paul Kaminka et Adrien Rogissart - Start The F Up : David Flak et Mickael Coenca et Germinal.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK