Revenir au site

Assurances pour les freelances : 4 étapes simples pour connaître ses besoins !

 

 

 

 

 

Il est important de s’assurer pour assurer ! Les conséquences financières d’un problème ou de la réalisation d’un risque dans le cadre de votre activité peuvent être lourdes, voire totalement disproportionnées par rapport à vos revenus d’activité. En tant que freelance, vous serez seul à devoir les assumer...

Vous êtes décidé à souscrire pour la première fois à une assurance en tant que freelance ? Vous faites bien, alors restez avec nous !

Je suis Greg, votre coach assurance freelance. Avant de vous lancer, je vais vous présenter quelques astuces et informations à connaitre pour profiter des meilleurs tarifs d’assurance.

C’est parti !

greg assurance

Une assurance freelance, pourquoi faire ?

Bien souvent, les freelances et indépendant considèrent l’assurance professionnelle comme un poids, voire comme étant quelque chose d’inutile.

Je vous l’expliquai dans mon dernier article « ai-je besoin d’une assurance en tant que freelance ? »

Comme son nom l’indique, l’imprévu peut arriver à tout moment et ses conséquences fâcheuses sur votre activité. Vous avez pu le voir avec Pierre, social media manager freelance que nous avons interviewé et qui nous a raconté ses (més)aventures.

Par ailleurs, avoir une assurance rassure aussi vos clients dans les propositions commerciales que vous leur envoyez… et donne de la crédibilité à votre offre.

Être freelance n’est pas de tout repos, vous le savez probablement mieux que moi. Paperasse administrative, prospections, déplacements, missions… Vous n’avez pas forcément le temps - ni l’envie ! - d’ajouter à cela la quête de la meilleure assurance pour couvrir votre activité.

Comment choisir l’assurance au juste prix ?

greg assurance

Avec le jargon de l’assurance, on a vite fait de se sentir perdu ! Voici quatre étapes qui vous permettront de savoir quoi prendre comme assurance, et comment la prendre moins chère.

1 - Contactez votre assureur

Je l’expliquais dans mon article dédié à la RC exploitation et RC pro : je vous recommande fortement de contacter votre assureur pour vérifier ce que couvre votre ou vos contrats d’assurance. Votre matériel professionnel est en effet déjà potentiellement couvert par ce contrat obligatoire. Attention ! Celui-ci ne couvre pas les conséquences d’un dommage survenu dans le cadre de votre activité...

2 - Trouvez quelle assurance est faite pour vous

À chaque freelance son assurance ! Pour trouver ce que vous cherchez, il vous faut savoir ce que vous cherchez. Avez-vous un local, du matériel à couvrir ? Êtes-vous, comme les freelances IT, concernés par les risques de piratage ? Ou, comme les designers, photographes et autres, l’êtes plutôt par la contrefaçon ou le plagiat ?

En vous posant les bonnes questions, vous ne souscrirez qu’aux garanties indispensables à l’exercice de votre activité. Et donc de bénéficier d’un tarif correspondant uniquement à vos besoins.

3 - Faites un diagnostic

L’assurance - sans mauvais jeu de mots ! - de trouver l’assurance qui vous convient est encore de faire un diagnostic auprès d’un professionnel. Des outils existent pour le faire gratuitement en ligne, en quelques clics, après avoir rassemblé quelques informations sur votre activité et/ou sur les contrats existants auxquels vous avez souscrits.

4 - Comparez les offres

Une autre astuce consiste à comparer les différentes offres disponibles en faisant notamment appel à un comparateur d’assurance dédié aux freelances et indépendants.
 

De façon générale, le coût d’une assurance, lorsqu’elle est adaptée à vos besoins, a de grande chances d’être moindre que les conséquences d’un accident, dommage ou autre conséquences fâcheuses.

Si vous avez scrupuleusement établi, au calme (au sens : pas quand il arrive un problème !) et à tête reposée, ce diagnostic en quatre étapes, vous aurez une bien meilleure idée du contrat d’assurance dont vous avez besoin.

Sinon vous pouvez toujours utiliser notre parcours de diagnostic et trouver le contrat qu’il vous faut !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK