Revenir au site

Assurance Missions professionnelles et entreprises : ce qu'il faut savoir

 

 

 

 

 

Assurance Missions professionnelles : qu’est ce que c’est ?

La police d’assurance Missions professionnelles vise à couvrir les risques propres aux déplacements professionnels des collaborateurs d’entreprise tant au niveau national qu’international.

Rendez-vous commerciaux, rencontre avec un prestataire, salons professionnels ou relation avec des clients étrangers : pour développer leur activité, les entreprises multiplient les déplacements.

Cependant, chaque voyage représente un risque auquel l’entreprise expose ses collaborateurs.

Que vous soyez photographe, chargé de projet, développeur, consultant, graphiste ou attaché de presse… Vous êtes, amenés à vous déplacer.

Eh oui, aller à la rencontre de vos clients ou remplir une mission impliquant un déplacement est indispensable à vos affaires ou celle de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Sachez alors qu’en tant que partie prenante de l’entreprise, vous êtes couvert par son assurance Missions professionnelles.

Assurance Missions professionnelles : des garanties pour assurer vos déplacements

Les garanties octroyées à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise sont multiples et concernent deux périodes distinctes : l’avant voyage et durant le voyage - prenant également en compte l’après voyage -.

Avant le voyage :

  • Assistance administrative et médicale

  • Information administrative, médicale et sécurité

Pendant et après le voyage :

  • Organisation et prise en charge des frais de rapatriement et médicaux

  • Assistance et prise en charge des coûts liés à une crise sanitaire, crise catastrophe naturelle ou crise sécuritaire

  • Capital en cas de décès et invalidité

  • Bagages et effets personnels

  • Incidents de voyages de type retard, annulation, détournement de moyen de transport

Responsabilité civile personnelle de vos collaborateurs.

Assurance Missions professionnelles : des exemples pour mieux comprendre

Au cours d’une mission commerciale au Bangladesh confiée par leur entreprise, six cadres salariés sont témoins d’un attentat visant leur hôtel à Dacca.

Aussitôt, leur assureur met en place une ligne à leur disposition pour leur délivrer des conseils sur l’attitude à adopter, la conduite à mener et les procédures à suivre dans ce cas précis pour garantir leur sécurité.

Par ailleurs, l’assureur organise l’évacuation des salariés vers un site sécurisé et prend en charge les frais correspondants, avant de garantir le transfert des collaborateurs vers un pays proche.

De la même manière, lors d’une mission en Nouvelle-Orléans, un salarié d’une entreprise est victime d’une crise d’épilepsie et doit donc être hospitalisé d’urgence.

L’assureur de contrat Missions prend alors en charge les frais médicaux du collaborateur et organise son admission à l’hôpital. Il se charge également du déplacement de sa fiancée, ce qui inclut les billets d’avion et les frais de séjour.

Pour terminer, il coordonne dans le même temps le retour médicalisé du salarié et de son fiancée en France.

Enfin, lors d’une mission en Malaisie, un freelance commercial en mission pour une entreprise se retrouve bloqué à Kuala Lumpur à cause d’un tremblement de terre qui immobilise la totalité des avions de l’aéroport international.

L’assureur de contrat Missions prend alors en charge les frais pour loger le professionnel jusqu’à lui trouver, dans les meilleurs délais, un billet retour dans le second aéroport international de la ville.

Assurance Missions professionnelles : les avantages

Au delà des garanties qu’elle offre, l’assurance Missions professionnelles étend son action à un spectre plus large.

Si l’importance des sommes devant être engagées en cas de sinistre - hospitalisation, crise sécuritaire ou autres incident de voyage - justifie la mise en place de ces garanties, ce n’est pas la seule raison.

En effet, si ce type de garanties n’ont pas été mises en cause en amont, on recherchera toujours la responsabilité de l’employeur.

Par ailleurs, l’assurance Missions professionnelles permet aussi de bénéficier des services d’un assureur spécialiste (conseil et gestion de crise). S’ajoute à cela qu’aucune entreprise n’est vraiment préparée à assumer - logistiquement et financièrement - l'organisation d’une cellule de crise et d’un rapatriement de salariés victimes d’accidents lors d’un déplacement

Pour exemple, les frais médicaux de certains pays comme les Etats-Unis - 1ère destination

des PME - sont exorbitants.

Enfin, si la mise en place de ces couvertures se fait souvent à l’occasion de déplacements à l’étranger, les déplacements domestiques sont quant à eux sous-évalués. Et pourtant, ils sont plus fréquents et exposent un nombre plus élevé de collaborateurs.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK